Découvrez la méthode pour vendre des cures minceur en centre de beauté, dépasser les freins psychologiques face à la vente de forfaits amincissants, fidéliser les clientes par l’obtention de résultats minceur visibles.
Professionnelle de la beauté, vous avez hâte de retrouver vos clientes au sortir du confinement. Hâte de revoir votre équipe et de pratiquer vos soins esthétiques. Hâte également de dynamiser votre chiffre d’affaires par la vente de cures minceur et rituels beauté. Et pourtant, vendre des forfaits esthétiques reste difficile, surtout après des mois de vente rapide en click & collect. Découvrez la méthode pour vendre des cures minceur en institut de beauté avant l’été!
Le chiffre d’affaires de votre centre de beauté est constitué des ventes de prestations esthétiques et de produits (soin, maquillage, parfum…). Il s’organise autour de l’agenda des rendez-vous de soins. Or, pas de rendez-vous, pas de prestation esthétique et donc, pas de possibilité de ventes produits ! Vendre des cures minceur répond à cette problématique et offre plusieurs avantages :
C’est le retour des beaux jours, après des semaines de confinement ! Votre cliente n’a qu’une envie : retourner en institut de beauté se faire dorloter par sa thérapeute préférée ! Elle rêve aussi de vacances à la mer. Mais quelques kilos se sont accumulés et la contrarient.
Elle le sait, à vous de lui en faire prendre conscience et d’évaluer ensemble les solutions pour obtenir un résultat minceur visible et durable. Tout d’abord, écoutez-la activement à chaque instant : épilation, soin du visage ou simple échange autour d’un thé vert detox. Laissez-la exprimer ses besoins minceur ! C’est la première étape pour vendre des cures minceur.
« J’ai beaucoup trop mangé pendant ce confinement ! Pas vous ? » dira votre cliente de retour à l’institut. Ne ramenez pas sur vous, même sous forme d’empathie. Continuez de la laisser s’exprimer en utilisant des mots incitatifs pour l’aider à poursuivre : « ah oui ? Ah la la ! Et bien ! En effet ! »
Ensuite, enchainez avec quelques questions de découverte :
Ainsi, votre cliente vous a livré ses souhaits. A vous, maintenant, en que professionnelle de la beauté, d’établir un diagnostic minceur. Comme votre docteur qui écoute et vous ausculte pour établir l’ordonnance, examinez votre cliente avant de vendre les cures minceur.
Puis, notez ses mesures (tour de taille, de hanche…) et les zones à travailler spécifiquement (cellulite, bourrelets disgracieux…), pincez les capitons pour évaluer leur ancienneté. Expliquez au fur et à mesure et commentez votre diagnostic sans la culpabiliser.
En effet, lorsqu’elle s’imagine à la plage, votre cliente ne voit ni un produit amincissant, ni des séances de palper rouler. Elle se projette, fine et bronzée, dans son bikini. Elle se visualise après avoir minci. Pour la motiver, restez dans la visualisation.
Décrivez-lui les résultats obtenus suite à une cure minceur : un corps affiné, raffermi, sculpté ; la forme retrouvée ; le plaisir d’enfiler ses vêtements d’avant le confinement… Expliquez-lui ensuite les différentes étapes et résultats escomptés du traitement minceur. Rien de plus simple pour vendre des cures minceur avant l’été !
Votre cliente rêve de porter son mini short sur une peau douce et épilée. Donc, en tant qu’experte esthétique, proposez-lui un forfait beauté été global ! Ce programme inclura du sport, une alimentation saine et un forfait esthétique-minceur.
Proposez ainsi des exemples de menus minceur, d’exercices simples à pratiquer à la maison et complétez votre proposition d’un gommage corps, d’épilations, et d’une cure minceur. Et hop, c’est déjà l’été dans votre institut de beauté !
« Et quel est le prix ? » demandera votre cliente. Mon secret pour vendre des cures minceur réside dans la formulation du prix: « pour atteindre votre objectif minceur, il vous faut dix séances de palper rouler/modelage drainant/cryolipolyse…qui, ramenées à l’unité, valent 60€ l’une, par exemple».
Et l’on rajoute ensuite les produits à utiliser à la maison pour compléter l’effet de la cure anti capitons : crème amincissante, boisson detox…Veillez à ne pas annoncer le prix total qui peut impressionner.
Rituel minceur, forfait beauté … l’offre que vous recommandez n’a qu’un seul objectif : atteindre le résultat escompté par votre cliente. Votre cliente ! Pas vous ! Votre cliente a un budget que vous ne connaissez pas, peut-être supérieur à ce que vous dépenseriez. Or, c’est son budget. Ne pensez pas à sa place.
Car votre mission, en tant que professionnelle de la beauté, est de recommander l’intégralité des prestations et produits qui lui permettront d’obtenir le résultat escompté. Et si vous doutez encore avant de vendre les cures minceur, rappelez-vous que cette même cliente vient de s’offrir un Thermomix !
Esthéticienne, gérante d’institut, responsable de Spa…la beauté est votre passion mais vous êtes parfois moins à l’aise en vente. Pour vous aider, découvrez notre conférence en vidéo sur les freins psychologiques et vive l’été et la réouverture !
Cordialement
Dominique
PS : Vous avez aimé cet article ? Vous avez d’autres questions que vous souhaiteriez voir abordées. Ecrivez-moi et j’y répondrai dans le blog.