Instituts de beauté : 5 réponses aux nouvelles attentes des clientes

Shape Image One
Instituts de beauté : 5 réponses aux nouvelles attentes des clientes

Quelles sont les nouvelles attentes des clientes en instituts de beauté ?

Pendant le confinement, vos clientes ont évolué. Forcées de rester chez elles, vos clientes se sont adaptées. Elles ont expérimenté le télétravail, se sont mises au DIY avec des soins esthétiques naturels, faits maison. Elles ont commandé en click and collect. Elles ont découvert une nouvelle façon de vivre, de prendre soin d’elles et de la planète. Alors, bien sûr, vous leur avez manqué et elles avaient hâte de vous revoir. Mais, comment répondre, au mieux, à leurs nouvelles attentes en instituts de beauté, les fidéliser et dynamiser votre chiffre d’affaires ?

Reconquérir les clientes en instituts de beauté

Ainsi, par obligation, vos clientes ont appris à se débrouiller seules pour leurs épilations et leurs soins. Même si certaines ont commandé leurs produits de beauté chez vous, beaucoup se sont également tournées vers Amazon, les pharmacies et grandes surfaces. Elles ont eu recours à l’épilation à la maison et se sont appliquées elles-mêmes leurs masques de beauté. Comment les reconquérir ?

Pour ce faire, rendez-vous indispensable et essentielle :

  • Proposez des tutos pédagogiques pour réaffirmer votre expertise dans le domaine de l’esthétique, sur le thème de leur choix.
  • Instaurez un click & collect tout au long de l’année avec des abonnements sur les produits de soins régulièrement utilisés par votre cliente.
  • Enfin, proposez des soins où vous êtes indispensable : difficile de se faire, toute seule, un massage aux pierres chaudes !

Réinstaurer le lien avec vos clientes en institut de beauté

instituts de beauté

Certes, vos clientes ont appris à se débrouiller seules. Mais, vous leur avez manqué, soyez-en convaincue ! Entre le télétravail, le mari, les enfants, elles n’ont pas eu un moment pour elles. Vos clientes rêvent de vous retrouver pour se faire chouchouter. Comment les conforter dans cette idée ?

  • Offrez-leur un parcours client exceptionnel, soignez l’accueil ainsi que chaque étape du soin.
  • Proposez-leur de découvrir de nouveaux soins ou packages beauté, par exemple une cure minceur avant l’été.
  • D’ailleurs, écoutez-les, elles en ont besoin. Mais invitez-les également à décrire leurs attentes en termes de soins. « Qu’attendez-vous de ce soin ? Quel résultat voulez-vous obtenir ? »

Faites de votre institut de beauté un lieu de sociabilisation

En effet, vos clientes ont enchainé les longues journées entre réunions zoom, aides aux devoirs, préparation des repas pour tout le monde (finie la cantine !).  En tête à tête permanent avec sa famille, elles ont aussi envie de revoir d’autres personnes, voire de rencontrer de nouvelles têtes dans leur institut de beauté. Que proposer ?

  • Créez le Club de votre institut de beauté, avec des offres en avant-première, des lancements de produits exclusifs.
  • Proposez des journées ou soirées à thème : maquillage d’été, après-midi mère-fille, atelier minceur
  • Enfin, relayez ces informations sur votre page Facebook, votre compte instagram ou via des sms ou e-mails ciblés.

Sans devenir un institut de beauté bioverdissez votre offre esthétique

En fait, bousculées par la crise sanitaire, vos clientes sont peut-être devenues plus soucieuses de l’environnement, attentives à la composition et à l’origine des produits. Certaines lisent les listes INCI et utilisent des applications telles que Yuka ou Inci Beauty. Comment réagir ?

  • Tout d’abord, documentez-vous sur le sujet
  • Puis, revoyez votre offre de produits ou de soins
  • Intégrez une proposition bio certifiée (label bio) ou naturelle (clean beauty)
  • Et cherchez des producteurs ou offres locales
  • Réfléchissez à la façon dont vous recyclez votre matériel
  • Au final, arrêtez les gobelets en plastique

Parlez résultats obtenus en instituts de beauté en complément au DIY

Effectivement, le Do-It-Yourself (ou fait maison) a occupé vos clientes pendant le confinement, que ce soit la cuisine ou les produits de beauté. Certaines se sont même lancées, en famille, dans la fabrication maison de produits de beauté à base d’huiles, fruits (abricots, bananes..), miel.  Que répondre ?

  • Sans dévaloriser cette nouvelle habitude, mettez-les en garde sur les conséquences négatives en cas de mauvaise conservation.
  • Expliquez via des tutos ou un atelier organisé à l’institut, la différence entre un soin DIY et un produit de beauté conçu par des laboratoires expérimentés, tests à l’appui.
  • En outre, mentionnez les différences de parfum, de texture.

Retrouver le bonheur de venir en instituts de beauté

En conclusion, esthéticiennes, gérantes de centres de beauté, responsable de Spa…la crise sanitaire et le confinement ont chamboulé votre vie et celle de vos clientes. Appliquez les conseils ci-dessus. Et pour en savoir plus, visualisez ma conférence « Ce que veulent vos clientes aujourd’hui en sortie de confinement » sur le blog. Ainsi, vive la réouverture pour les esthéticiennes motivées !

PS: Cet article vous a plus ? Vous avez des questions ? Laissez-moi un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.