Libérer sa créativité au quotidien

Shape Image One
Libérer sa créativité au quotidien

Comment libérer sa créativité ? 10 conseils inspirants !

Nous ne sommes pas tous des génies créatifs comme Mozart. Et pourtant, chacun d’entre nous peut libérer sa créativité au quotidien. Inventer, stimuler son imagination, trouver l’inspiration s’améliorent par un entrainement régulier. Ainsi, dormir, rêver, écrire, cuisiner, parler… développent la créativité. Alors, découvrez 10 conseils pratiques pour déployer votre élan créatif toute la journée!

Bien dormir pour libérer sa créativité 

Pendant le sommeil, notre cerveau trie les émotions de la journée et les organise. Dès lors, comme ranger un placard, bien dormir libère de l’espace et améliore le potentiel créatif. Le stress, le manque de repos influent directement sur la concentration et l’inventivité. En revanche, un sommeil de qualité nettoie le cerveau et libère l’imagination.

Un  sommeil réparateur s’entraîne au quotidien :

  • Se coucher à heure régulière
  • Couper les écrans 2 heures avant de dormir
  • Faire une check list mentale de sa journée
  • La clôturer en se complimentant de ce qui a été bien mené
  • Noter sur un carnet la to-do-list du lendemain
  • Investir dans une literie aussi confortable qu’à l’hôtel

Stimuler son imagination en pyjama

Libérer sa créativité au saut du lit
Libérer sa créativité au saut du lit

Ainsi, au saut du lit, attrapez un stylo et laissez votre esprit rêver encore dans les limbes de la nuit. Et notez sur un cahier tout ce qui vous passe par la tête, pendant dix minutes. Toutefois, pas de jugement, pas de rature, juste de l’écriture automatique par association d’idées pour encourager le flot créatif. Alors, vous serez surpris de ce qui encombre la tête au réveil. Recommencez quotidiennement. Ainsi, au bout de 21 jours, ce geste devenu réflexe booste sa créativité littéraire

Chanter sous la douche pour trouver l’inspiration

« Trois p’tits chats, chapeau de paille, paillasson, somnambule… ». Vous vous rappelez ? Par conséquent, libérez l’enfant qui sommeille en vous.  Inventez et chantez à tue-tête des comptines sans queue ni tête qui s’enchaînent librement en utilisant le mot précédent. Un mot sur lequel vous butez dans votre création littéraire ou professionnelle, par exemple. « Créativité, t’es partie où, où tu iras j’irai… » Lâchez-vous, soufflez cette joie enfantine qui déploie l’imagination. 

Libérer sa créativité artistique dès le petit déjeuner

Tout d’abord, commencez par imaginer le déjeuner, le dîner ! Que reste-t-il dans le réfrigérateur ? Comment innover ? Associer une pomme verte à un curry de volaille, bonne idée ! Inventer une nouvelle recette de gâteau au chocolat à la courgette, allez-y. Ensuite, comment les présenterez-vous ? Visualisez-les, sentez-les… En effet, développer son imaginaire, c’est aussi exercer tous ses sens. Vous ne composez pas une symphonie, mais vous inventez le bonheur de tous. C’est aussi vital et stimulant. Et si vous n’avez pas le temps ? Alors, coupez Facebook et vous aurez gagné ces 30 minutes de joie créative !

Flâner au jardin pour être plus créatif

Flâner au jardin, pour libérer sa créativité.
Flâner au jardin pour libérer sa créativité

En effet, chez vous, au parc, sur le trajet du bureau, observez comme la nature est inspirante. Mais qui a eu l’idée de ces insectes colorés ? Et cette rose fuchsia ourlée d’un rouge carmin ? Et les drôles de formes des branches de cet arbre. En somme, qu’y voyez-vous ? Quel animal se cache ? Fermez les yeux ! Voyez-vous encore ce crocodile que votre imaginaire a créé ? Dessinez vos trouvailles, photographiez-les et postez-les sur instagram avec le #onepicaday. Car, l’inventivité est un muscle qui se travaille au quotidien.

S’entourer de personnes « et si ? » pour trouver l’inspiration

Au fait, pendant les réunions de brainstorming, avez-vous remarqué ces deux catégories de participants ? Tout d’abord, ceux qui opposent « mais » à toutes vos idées. « Mais as-tu pensé au budget, au timing, à la difficulté, aux équipes ? Ensuite, ceux qui suivent le flow de votre élan créatif en le complétant. « J’adore ton idée de nouveauté. Et si on y ajoutait un nouveau matériau. Et si on demandait à la filiale anglaise de nous aider ? Et si on coupait les dépenses sur un vieux projet pour réaliser ton idée ?».

Donc, observez-vous ! Etes-vous une personne « mais » ou « et si » ? Essayez pendant une journée, comme dans ce film avec Jim Carrey d’être une « Yes » personne. En bref, cela libère l’esprit et la créativité.

Faire la sieste stimule sa créativité littéraire et artistique

Par conséquent, débrouillez-vous: sur votre bureau, les bras dans la tête comme les Japonais ; dans un canapé à la maison ; sur un banc pendant votre pause ! Alors, fermez-les yeux après le déjeuner pour une courte sieste de 10 à 20 minutes. La sieste devrait être remboursée par la sécurité sociale ! Elle recharge les batteries, revigore, réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration et booste la créativité ! Et si vous ne dormez pas, méditez seul ou à l’aide d’une appli pour laisser les images flotter et rafraichir votre disque dur.

Ouvrir les yeux, être curieux développe la créativité au quotidien

Sur le chemin de retour…tiens d’ailleurs, changez de chemin de retour…sortez de votre zone de confort. Poussez les portes cochères, levez les yeux…Ah tiens ce balcon suspendu, je parie que vous ne l’aviez jamais vu ! La curiosité s’étiole quand on ne s’en sert pas. Donc, vivez l’instant présent, réjouissez-vous du soleil, de la pluie, du vent…comme les enfants et les animaux…laissez flotter votre imaginaire.

Marcher aide à libérer sa créativité et trouver l’inspiration

Or, ça y est, vous êtes bloqué ! Syndrome de la page blanche. Sortez et enchainez les pas comme Steve Jobs qui était connu pour ses réunions en marchant. Si vous êtes au bureau, levez-vous et allez aux toilettes ! Sérieux ! Vous n’avez jamais remarqué à quel point le simple fait de changer de perspective stimule l’imagination. Assis, le cerveau s’encroute. Tandis que, debout, en bougeant, il utilise plus d’oxygène, ce qui stimule les connexions. Les chercheurs de Stanford ont démontré que la production créative d’une personne augmente de 60% en marchant.  Et sinon, essayez ces conseils.

En fin de journée, un cocktail de cerveaux sert à être plus créatif

Enfin, 22h30, ce n’est surtout pas l’heure de Netflix, anti-créativité (sauf si vous êtes scénariste et que vous vous documentez) ! Au contraire, c’est l’heure de mélanger vos cerveaux : le droit (intuition et émotions) et le gauche (raison et logique). Comment ?  En les mixant par l’écoute de musique relaxante binaurale. En effet, ce son binaural crée une superposition des ondes sonores dans le cerveau et procure une relaxation profonde proche de la méditation. Le cocktail de cerveaux idéal pour créer votre article de blog ou imaginer un nouveau soin pendant la nuit !

Découvrez notre guide Les 10 clés pour libérer sa créativité

Les 10 clés pour libérer sa créativité

Chef d’entreprise, responsable d’institut de beauté, esthéticienne, community manager, auteur, photographe… la créativité est au cœur de vos préoccupations.  En pensant à vous, nous avons conçu ce guide pratique et complet pour booster votre créativité . Commandez dès aujourd’hui le livre Les 10 clés pour libérer sa créativité et ne soyez plus jamais à court d’imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.