Motiver son équipe en institut de beauté : 10 astuces au quotidien

Shape Image One
Motiver son équipe en institut de beauté : 10 astuces au quotidien

Comment motiver son équipe en institut de beauté?

Après des mois de télétravail ou de chômage partiel, voilà votre équipe de retour. Vos esthéticiennes sont enthousiastes à l’idée de retrouver l’institut et les clientes. Mais certaines s’interrogent. Après des mois passés loin des transports en commun et de la pression, comment reprendre avec conviction ? Comment se motiver ? Comment motiver son équipe ? Découvrez  10 conseils efficaces et testés en institut de beauté !

Motiver son équipe grâce à la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow répartit nos besoins en 3 catégories sur 5 niveaux :

motiver son équipe
  • En premier, on trouve les besoins physiologiques qui sont  la base de la vie : manger, boire, dormir, se loger…
  • Puis viennent les besoins secondaires : sécurité (physique ou financière) et appartenance (avoir un rôle défini, nouer des relations)
  • Et, enfin les niveaux supérieurs : estime de soi (être reconnu pour son travail) et accomplissement (être en accord avec ses valeurs, réaliser ses rêves).

Plus vos employés sont motivées, plus elles travaillent pour la croissance de votre entreprise. En vous appuyant sur la pyramide de Maslow, vous pouvez satisfaire chacun de leurs besoins. Exercez-vous avec mes 10 conseils ci-dessous.

Un merci sincère permet de motiver son équipe

Tout d’abord, remerciez personnellement pour un bon travail ou des suggestions d’amélioration de l’entreprise. Que ce soit à l’oral ou par écrit, faites-le souvent et sincèrement. Ce feedback positif a des vertus inégalables sur l’implication, la motivation et l’enthousiasme des équipes. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, pensez-y.

On ne perd jamais son temps à stimuler son équipe

D’ailleurs, prenez le temps de rencontrer vos employés et de les écouter. Planifiez ces moments dans votre agenda et n’y dérogez pas. Prévoyez des réunions de groupe mais également des temps d’écoute individuels.  

Soutenir pour dynamiser son équipe

motiver

Ensuite, lorsque vous déléguez un travail à vos employés, pensez à les soutenir et à les accompagner dans leur développement. Faites des points réguliers et demandez comment se passe la mission.

Reconnaître et récompenser les meilleurs

Car, et oui, chaque travail bien fait mérite récompense. Sans dévaloriser le reste de l’équipe, pensez à soutenir et récompenser les meilleurs éléments. Ce peut être de petits mots (« bravo à vous, aujourd’hui, je vous ai trouvé vraiment parfaite dans votre discours de vente »), des attentions spéciales (« voilà un bouquet de vos fleurs préférées pour vous remercier d’avoir tenu l’institut si tard toute la semaine ») ou un challenge inter-équipe avec des lots plus importants (dîner pour deux par exemple…).

Motiver son équipe, c’est aussi donner le cap et organiser

De plus, pour bien avancer, encore faut-il savoir vers où l’on va. En tant que capitaine de l’équipe, c’est à vous de communiquer les objectifs de la société (qualitatifs et quantitatifs) et d’expliquer le rôle de tous à chacun. Proposez une organisation, discutez-en ensemble, validez que l’objectif est clair pour l’équipe, réaliste, mesurable et sous-divisé en objectifs individuels. Cela boostera la motivation collective et individuelle.

Penser collectif et engagement pour stimuler l’équipe

En effet, vous n’êtes pas seule à bord. Premièrement, créez un cadre de travail ouvertimpliquez vos employés dans les décisions. Puis, demandez-leur de soumettre régulièrement leurs idées (au besoin, installez une boite à idées). Et partagez ensemble les résultats de la semaine ou du mois et faites-les réagir. La participation équivaut à l’engagementEt l’engagement stimule et rend heureux ! Cela tombe bien, on a tous envie d’être heureux !

Apprendre est un gros booster de motivation

Ainsi, offrez régulièrement à votre équipe la possibilité de progresser et d’apprendre de nouvelles techniques. Faites le point sur les besoins. Challengez-les avec des formations auxquelles elles n’auraient pas pensé. Attention, formation ne doit pas rimer avec punition. Mettez en place les conditions pour que le retour de stage se passe tranquillement.

Toi + Moi = Nous ensemble !

Par ailleurs, donnez à vos équipes un sentiment de propriété de leur travail et d’appartenance à l’entreprise. Que ce soit des cartes de visite individuelles, des responsabilités claires selon les compétences de chacune, des blouses marquées à leur nom…votre équipe doit faire corps avec votre institut de beauté.

Célébrer les succès de la société pour motiver son équipe

Enfin, puisque ce mois-ci, les résultats sont bons, prévoyez une sortie au restaurant ensemble ou des bons cadeaux pour chacune. Soyez créative, trouvez des idées simples et peu coûteuses qui vous permettront de célébrer souvent. Pensez fleurs, chocolats, macarons, champagne…

Le management est un art…qui s’apprend

Vous rêvez d’en savoir plus sur le management, la motivation, la délégation de vos équipes en institut de beauté et en spa ? En pensant à vous, j’ai conçu une masterclass management organisée autour de 11 vidéos et un book complet, à découvrir sur Savoir manager son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.